Une caserne de pompier

Publié le 17 Mai 2008

 


Au mois de septembre 2008 Didier un ami pompier va prendre sa retraite . Pour l'occasion son épouse Oui oui m'a demandé de reproduire la caserne du Longeron(Maine et Loire) où il effectua sa mission de pompier volontaire pendant 20 ans . Je vous propose de suivre en image l'évolution de la construction .

La caserne terminée mesurera 50cm x 40cm pour une hauteur de 30cm,ech 1/43ème
Sur cette première photo, je vous présente la découpe de la structure.
Le bois utilisé pour la base et les murs provient de la récupération de chutes d'un aménagement intérieur  d' un véhicule utilitaire (contre-plaqué de 5mm plastifié des deux cotés).
Pour faciliter le collage j'ai dû enlever le plastique au point de contact.

 



Découpe des fenêtres et pose des encadrements.

 

  Un pré-assemblage avant collage .
  Le fond a été peint à l'éponge avec de la peinture acrylique.







Le vestiaire est  fait avec du contreplaqué et des fonds de boîtes à fromage. 
A ce sujet je remercie les personnes qui me récupèrent les boîtes pour me permettre d'aller plus vite dans ma réalisation .
 


 

les vestiaires sont presque terminés , il me reste la peinture de quelques éléments.







Les poutres métalliques sont réalisées avec deux  bandes de carton collées l'une sur l'autre . 
 

 

L'extérieur du vrai bâtiment est recouvert de bardage , pour l'imiter j'utilise des lattes de bois de 8 mm de large prélevées dans l'entourage de boîtes de camemberts . Les lattes sont collées sur le support avec un espace de 1mm.
 

A l'arrière du bâtiment la pièce en blanc est  la salle de repos . Elle sera aménagée en salon .

 

 
  La salle de repos : tous les éléments sont fabriqués en bois, le carrelage est un imprimé sur papier.


Après quelques jours de repos (manque d'inspiration) une photo du panneau d'affichage  et de     la table .les pieds de la table ont été découpés dans une antenne télescopique de voiture.
A gauche un petit meuble surmonté d'un classeur.



voila en réalité les vestiaires de nos valeureux pompiers.


 Les premiers blousons prennent place.

Les 59 blousons sont confectionnés avec du similicuir , les bandes de couleur sont peintes à la peinture acrylique. Les casques ont été réalisés avec des billes de roulements de 7mm.
Un grand merci à Françoise (
http://www.l-
atelierdefrancoise.com/) pour ces conseilles.

Les 3000 tuiles ont été moulées une à une sur une plaque de pâte à modeler qui sèche à l'air comme pour le puits et le lavoir.. Les parties ouvertes seront recouvertes de plexiglas
 
http://idata.over-blog.com/1/43/60/82/lavoir/DSCF0217.jpg


3 sièges de bar réalisés avec des rivets et du fil de fer chaque siège mesure 18mm de haut.





Dimanche 31 août la caserne est terminée . Pour ménager le suspens avec les personnes qui serons à la soirée je ne publierai pas de photos avant le 27 septembre date de la soirée et la remise de la caserne à Didier .
Patience et au 27 septembre.
Patience........pacience.......CRICRI !!!!!!!!!!


   Nous voila le 27 septembre, à
 20h30 la caserne sera remise à Didier.
 
  Comme promis je vous dévoile les dernières photos de la caserne   terminée

 

 


 



 


    Pour finir je vous présente Didier notre jeune retraité.

                

     A trés bientôt pour une nouvelle maquette

Rédigé par papi.ber

Publié dans #BATIMENTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjours je voudrait savoirs ou vous acheté veaux camion de pompier merci<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Lucas<br /> <br /> <br /> les camions que tu vois ont été achetés directement chez les pompiers dans une caserne de ville . Il possède un catalogue très complet de models ancien comme le plus récent<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je voudrais savoir comment avait vous fait pour faire les portes de garage je vous remercie d'avance.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> pour faire les portes j'ai utilisé deux feuilles de carton fin (2mm envion). les hublots sont en plastique rigide pris entre les deux feuilles de carton.<br /> pour le marquage des panneaux en facade un petit cout de cutter sans trop apuiller et la peinture fait le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> a voir bientot sur ce site.... andré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> trop bien fait la maquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> IMPRESSIONNANT !!! JLK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir je viens de tomber par hasard sur votre blog et je ne le regrette pas. J'ai passé un trés bon moment à visiter vos créations qui sont d'un réalisme extraordinaire. Vous avez de l'or dans<br /> vos mains. Vu la grandeur de vos réalisations le travail est encore plus dificile à réaliser et le plus petit détail est représenté. J'aimerais avoir votre talent pour mes maquettes mais bof!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et continuez à nous faire rever...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ta caserne est tres belle je voudrais avoir la meme tu peu donner les dimension<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> super votre maquette là rien a dire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> salut  ta  maquette  est  trop  bien   moi  j'aimerait  en   faire  une  mait  je  ne  c'est  pas <br /> trop  comment mie  prendre  si  tu  peut  me  donner  des  info  je  te  remercie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
bonjour monsieur didier, je vois que la retraire se passe bien afin de réaliser une très belle caserne au passage avec ces explications, pour ma part je suis touchée par se concepte car je suis moi même pompier depuis 20 ans et je trouve cela très jolie, continuer car vous avez tu talent. a bientôtalain
Répondre