Publié le 11 Novembre 2007

Dans ce tuto je vous explique ma façon de faire un toit avec de véritables
ardoises.
Toute première chose à faire, trouver des ardoises de récupération.
Voici les dimensions des ardoises que j'utilise pour faire mes toitures:
largeur 15mm longueur 28mm
      //      12mm      //       22mm
      //      10mm      //       18mm

La découpe se fait en 3 parties.

 - 1ère partie : fabrication d'un gabarit
Prendre une planche épaisse minimum 15mm, la dimension sera égale à la largeur de  l'ardoise de récupération, la longueur sera supérieure de 50mm.

Sur les cotés A et B visser par dessous une cornière métallique 30x30mm de façon à ce que celle -ci remonte sur les cotés (voir le schéma).
Important l'ardoise mise entre les deux cornières ne doit pas avoir de jeu.

   
 



Sur la droite de cette planche  visser un tasseau qui servira de butée pour la découpe. Régler la dimension entre l'extrémité des cornières et la butée , elle correspond à la largeur de votre mini ardoise plus 2mm de coupe.
Pour faciliter le maintien visser un gros tasseau sous le gabarit ce qui permet de le serrer dans un étau et  travailler en toute sécurité.  
Sur la photo vous pouvez voir mon gabarit bien user il a découpé plus de 5000 ardoises,  j'ai ajouté un système de blocage pour les ardoises,  pratique pour les grandes séries mais pas indispensable.

 


La coupe se fait avec une scie à métaux. Prendre appui sur les deux cornières métalliques et couper pour obtenir une bande d'ardoise.
Prévoir quelques lames de scie en plus elles usent relativement vite.




-2ème partie fabrication du deuxième gabarit .

Sur une planche de 15mm visser le tasseau A puis le tasseau B en mettant entre les deux une bande d'ardoise que vous avez découpé sur le premier gabarit. Les deux tasseaux doivent être bien perpendiculaires.
Sur le coté droit visser le tasseau (butée) en fonction de la longueur que vous avez choisi pour votre mini ardoise ne pas oublier d'ajouter 2mm de coupe .
La coupe se fait à la scie à métaux en prenant appui sur les deux tasseaux A et B.


 


Un gabarit bien malade



Vous venez de découper votre première mini ardoise il ne vous reste plus qu'a diminuer l'épaisseur. 
Pour fendre votre mini ardoise vous prenez une petite planche de 15mm d'épaisseur faire une entaille sur la tranche de 5mm de large et 10mm de profondeur, 30mm plus loin une autre entaille de 3mm de large et 10mm de profondeur.


Mettre le petit gabarit que vous venez de faire dans un étau. Introduire une ardoise dans la fente de 5mm elle doit avoir un jeu de 1mm minimum. Prendre une lame fine (genre cutter) , positionner le tranchant de la lame au centre de l'épaisseur de l'ardoise et donner un petit coup sec de marteau sur la lame du cutter vous venez de faire deux ardoises plus fines. Répéter l' opération dans la fente de 3mm pour obtenir des ardoises de 1mm.
attention à vos doigts avec la lame et le marteau.
Certaines  ardoises ont du mal à fendre car le fil de la pierre n'est pas régulier les mettre de coté.
Au début vous aurez un peu de mal à fendre vos ardoises mais avec un peu de persévérance  vous y arriverez.





-Collage des ardoises sur le toit.
Je colle mes ardoises avec de la colle néoprène sur tout les supports possibles.
Commencer par coller la première rangée en bas de votre toiture puis la deuxième en commençant par 1/2 ardoise prendre soin de recouvrir d'1/3 la rangée inférieure, monter ainsi jusqu' au faîtage de votre toiture. Les ardoises peuvent êtres ajustées avec un vielle paire de ciseaux.
Le faîtage et les rives peuvent être faits en zinc prélevé dans une vielle dalle ou sous forme de tuiles en pâte qui sèche à l'air (DAS).

Un modèle avec alignement droit d'ardoises et faîtage en zinc







Modèle plus compliqué  rond et conique . Les ardoises de ce toit sont toutes travaillées à la main car taillées en V et de plus en plus petites pour arriver à la pointe.



Voir les commentaires

Rédigé par papi.ber

Publié dans #TUTORIEL

Repost0